dimanche 22 février 2009

Veni & vidi !

Comme convenu, voici le détail de notre première journée dans la capitale italienne !

Veni & vidi !

Même pas peur ! Notre première journée à Rome avait une thématique absolument pas ritale : le tout pédestre ! Nous avons tout fait à pied... Nos pieds, depuis cette journée, nous font la gueule... j'comprends pas ?!!!
Toujours est-il que Rome n'est pas une ville pour les piétions. Cette fourmilière géante grouille de voitures et scooters. Les trottoirs sont en options et il faut parfois bien s'accrocher à son slip (!!!), pour ne pas se faire faucher par un véhicule motorisé ! Un oeil derrière la tête ne serait pas de trop , parce qu'avant de traverser il faut faire un angle à 360 degrés autour de soi...
Cela dit, ça ne nous a pas découragé et nous nous sommes engouffrés, sous un magnifique soleil, dans la capitale à la découverte de ses secrets, ses mystères et ses délices.

Le premier jour de notre séjour, nous sommes arrivés par au Vatican, côté ouest. De bonne heure (et de bonne humeur) sur la place saint Pierre, nous avons pris le temps de nous poser et de nous imprégner de cette atmosphère si particulière qui règne au Vatican. La place St Pierre, réalisée par Bernin, avait été conçue pour accueillir les chrétiens du monde entier. N'étant ni baptisée, ni croyante, le fait religieux ici, ne me touche pas .. pour autant, le Vatican n'en reste pas moins impressionnant. Vu du dessus, la place ressemble à un gigantesque trou de serrure: elle est délimitée par deux colonnades en demi cercle.



Nous nous sommes orientés vers le château Saint Ange (qui était fermé). Cet imposant bâtiment circulaire servit à protéger à la fois les morts et les vivants. Ancien mausolée d'Hadrien, cet édifice fût transformé en forteresse pour les papes au VIè siècle. C'est à partir de ce point, offrant une vue imprenable sur le quartier du Borgo, que nous avons longé le tibre (toujours côté ouest). Apercevant à notre droit la quartier du Trastevere, nous sommes allés sur la plus petite île habitée au monde : Isola Tiberina. Cette île comporte le plus vieux pont de Rome encore debout. Des obsèques ayant lieu sur l'île, nous avons patienté, plutôt mal à l'aise, avant de la traverser... et d'arriver dans le Ghetto, le quartier juif de Rome. Nous avons alors découvert un quartier animé et bien sympathique ! Nous avons donc décidé de déambuler ainsi, dans ce quartier et ce , jusqu'à l'Area Sacra (le paradis des chats).

A ce moment fatidique de la journée, nos estomacs crient : famiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !

D'un pas décidé, le bidon en avant, nous nous sommes dirigés vers Il Vittoriano. Si décrié soit-il, le monument offre, du haut de son portique, une vue absolument magnifique sur Rome : La Piazza del Popolo et Saint Pierre au nord et le forum romain au sud. Nous avons par la même occasion visité le musée consacré à la l'unité italienne (Muséo Centrale del Risorgimento).

Enfin, nous longeons la Via Dei Fori Imperiali admirant sur la gauche les marchés de trajan et sur la droite les forums impériaux. Nous arrivons au pied du Colisée et nous nous décidons à chercher un resto où casser la croûte (de pizza ) !

Nous trouvons, au hasard d'une rue, une petite trattoria... trop miam mes gnocchis au gorgonzola !

La matinée s'achève ainsi sur un excellent repas.. Nos pieds se reposent, nos papilles s'émoustillent.

La Dolce Vita ! ! !


Nous débutons, l'après midi, repus ! Direction le Colisée, nous visitons ce colossal monument. Il est le symbole de la ville éternel. Nous nous sommes projetés, nous avons imaginés... toute une vie romaine. Nous avons passé pas loin de deux heures au colisée et lorsque nous arrivons aux pieds des forums impériaux, ils sont fermés. Pas de forum ni de Palatin pour aujourd'hui ... Nous filons donc au circus maximus. Là ou se dressait autrefois le plus vaste cirque de Rome, on ne voit plus que quelques pierres à l'extrémité sud d'une cuvette herbue...


Fatigués, nous nous décidons à rentrer en remontant via l'Isola Tiberina puis par le quartier de la trastevere ! Et hop hop hop, c'est reparti ! Nous flânons dans les rues de Rome ...


Après avoir grimpé une p'tite colline, à s'en faire péter les poumons, nous arrivons à la fontaine Acqua Paola (j'tais d'autant plus contente que j'avais vu une émission au sujet des fontaines à Rome, il y a quelques temps de ça.. et je me souvenais bien de cette fontaine). De la haut, une fois de plus, la vue est incroyable ! En plus, fait rare, il n'y a pas de touristes ! ! !




Nous remontons jusqu'à la porte de San Pancrazio... Il ne nous reste plus qu'à emprunter la Aurelia Antica jusqu'à l'hôtel. Mais là, c'est le drame. La route s'avère particulièrement laborieuse.. Pas de trottoir, circulation de folie.. On a cru nourrir au moins 20 000 fois avant d'arriver sains et saufs !


Et voilou ! une journée de passée... au moins 7 / 8 km dans les guibolles et c'est pas rien pour une pas sportive comme moins.


Ahhhhhhhhhhh Rome.. ville éternelle ! ! ! !


ps: merci Lonely Planet pour ton guide bien fichu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire